Consultant Innovation • Développement

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Accompagnement de l’innovation

(Étapes 1, 2 et 3)

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1. Caractérisation du potentiel d’Innovation

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2. Évaluation de la faisabilité

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3. Développement de l’Innovation

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Expertise en Management de Projets

(Étapes 2 et 3)

1. Caractérisation du potentiel d’innovation

Anticiper c’est prévoir :

  • La compétitivité de l’entreprise Innovante est liée à sa capacité à bien évaluer le potentiel d’une nouvelle offre et à l’inscrire dans sa stratégie,
  • Une solution technique, si originale soit elle, ne suffit pas à réussir une innovation !
  • L’innovation produit créé le lien entre le client et votre distributeur, le service additionnel au produit permet de connecter directement avec le client et de le fidéliser à votre entreprise,
  • Le regard extérieur permet d’enrichir la réflexion et d’envisager des perspectives à la marge du champ de contraintes que se donnent l’entreprise et ses employés.

L'expertise Des-I-D :

Renforcer votre approche : Comment faire ?

  • Mise en cohérence de l’Innovation avec la stratégie de l’entreprise,
  • Innovation et stratégie d'entreprise

  • Aide à lever les freins au changement par le renforcement de la confiance dans la stratégie,
  • Aide à décloisonner au sein de l’entreprise : animation de la culture participative, groupes pluridisciplinaires,
  • Aide à décloisonner, à élargir la vision : recherche de partenaires et de compétences externes,
  • Recherche de concepts Innovants, savoir pousser les portes entrouvertes !

 

Vous apporter de la méthode : Quoi faire ?

  • Challenger les besoins clients identifiés par l’entreprise : besoins exprimés, étude des besoins latents,
  • Vous aider à clarifier le périmètre de votre projet par la formalisation du cadrage et de l’ambition,
  • Pousser l’Innovation et les solutions au delà du produit par l’identification des éléments de valorisation : Périphériques produit, service, communication, promotion, …
  • Savoir appréhender les risques de tous ordres : en mesurer l’impact éventuel et les conséquences sur l’entreprise,
  • Construire un business plan,
  • Permettre à votre entreprise d’intégrer durablement la culture de l’Innovation,
  • Savoir évaluer le potentiel de gain et de communication en termes de respect de l’environnement.

2. Évaluation de la faisabilité de l’innovation

La « sérénité » dans le développement de l’Innovation dépend de la qualité de l’étude de faisabilité :

  • Trop de projets innovants sont mal engagés car démarrés avec un manque d’analyse. Les conséquences peuvent être graves :
    • Les projets n’aboutissent pas ou avec une performance bien inférieure à ce qui était promis aux clients,
    • Les délais de mise en marché ne sont pas tenus,
    • Les coûts dépassent largement les objectifs et pénalisent la rentabilité.

  • Le temps passé dans la réflexion en amont est peu couteux par rapport aux engagements liés au développement :
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  • Le risque est inhérent à l’Innovation, les entreprises qui réussissent savent comment l’appréhender,
  • Les compétences requises pour l’innovation doivent être présentes dans l’entreprise ou facilement mobilisables à l’extérieur.

L'expertise Des-I-D :

Renforcer votre approche : Comment faire ?

  • Intervenir pour vous aider à fixer le cadrage et la définition des objectifs, enjeux, facteurs clés de succès …
  • Ouvrir la réflexion et alimenter les pistes de solutions en pondérant de manière différente les critères :
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  • Identification des facteurs clés de succès.

 

Vous apporter de la méthode : Quoi faire ?

  • Animation, promotion créativité, brainstorming, …
  • Aide à l’obtention de financement,
  • Expertise dans l’approche propriété industrielle, support technique auprès des mandataires,
  • Analyse des risques : Les identifier, les évaluer, définir et mettre en place les plans d’action pour en limiter l’impact et les conséquences,
  • Estimation et quantification :
    • des ressources nécessaires au projet innovant,
    • des compétences à mettre en œuvre,
    • des budgets nécessaires,
    • des investissements et des impacts sur l’entreprise,
    • du potentiel en terme environnemental,
    • du planning prévisionnel des actions,

  • Audit de l’organisation et définition des rôles et responsabilités, accompagnement du changemenent.

3. Développement de l’Innovation
Management – pilotage de projets Innovants

Des-I-D, expert en management de projet, vous aide à piloter vos projets ... ou prends en charge le pilotage en direct.

  • La motivation et la volonté d’aboutir ne suffisent pas ! le processus de pilotage adapté à la taille et à la culture de l’entreprise sont garants du respect des objectifs.
  • Le projet est un changement permanent ! savoir gérer les évolutions inéluctables et s’adapter constamment contribue à répondre aux objectifs.
  • Le management de projet permet de diminuer l’inconnu en abordant de manière concertée les problématiques avec les différents métiers de l’entreprise.

L'expertise Des-I-D :

Renforcer votre approche : Comment faire ?

  • Préciser le fonctionnement entre les instances de décision et le groupe de projet. Périmètres d’intervention et engagements,
  • Accompagner les acteurs de l’entreprise dans le fonctionnement du groupe de projet. formations ou/et Coaching :
    • Mission, qualités requises pour un pilote projet
    • Communication : reporting, information, délégation, devoir d’alerte… 
    • Gestion des évolutions du cadre du projet
    • Gestion du temps et des priorités 
    • Gestion des conflits

 

Vous apporter de la méthode : Quoi faire ?

  • Support et formation sur les outils et méthodes de la R&D,
  • Planification et définition des lots de travaux, définition du qui fait quoi,
  • Aide à la construction, à la maitrise des plans d’action,
  • Mise en place des indicateurs et d’un tableau de bord,
  • indicateurs
  • Analyse des risques projets – suivi du plan de levée des risques,
  • Challenge sur les aspects techniques et environnementaux,
  • Préparation du déploiement commercial (communication).